Le jeu est constitué de 6 pièces différentes. Les valeurs des pièces varient selon leur importance. Chaque pièces est notée par une lettre (la version anglophone notée entre parenthèse)
La position initiale du jeu. Les blanc on toujours le « trait » (ou jouent en premier). Ce qui leur donne une petite longueur d’avance.
Attention la dame blanche est sur la case blanche et la dame noire est sur la case noire !
Les parties sont notées selon les coordonnées de chaque case et le symbole de chaque piece :
d4 : Pion bouge vers la case d4
Cc3: Cavalier bouge vers la case C3
Dxh6: Dame prend (mange) la pièce située en h6.
Prendre une pièce veut dire prendre sa place dans l’échiquier.
Le roi se déplace et prend (mange) atour de lui.
La dame se déplace (et prend) selon toutes le directions.
La tour se déplace (et prend) verticalement et horizontalement
Le fou se déplace d’une manière oblique dans les cases de même couleurs.
Le deux fous se complètent car il sont sur des cases de couleurs différentes.
Le déplacement (et prise) du cavalier se font selon un « L » avec la particularité de pouvoir sauter au dessus des autres pièces. C’est normal c’est un cavalier !
Le pion se délace en avant mais prend (mange) uniquement sur les côtés (les croix)
Il a le droit de se déplacer deux fois lors de son premier mouvement.
Le roque met le roi, qui est super important, à l’abris. Le roi et la tour changent de position à condition que les deux n’aient pas bougé auparavant.
Le changement de position peut se faire à gauche ou a droite selon le schéma. C’est le petit roque et le grand roque.
Le roque ne peut pas se faire quand le roi passe par une case ou arrive sur une case dans laquelle est il attaqué (en échec)
Quand le pion se déplace deux fois, il peut passer par une case où il peut être pris. L’adversaire peut ou pas capturer le pion. C’est la prise en passant.
Lorsque le roi est menacé de prise on dit que le roi est en situation d’échec. Le roi doit bouger de la case d’échec. Sinon le joueur doit éliminer la pièce qui met le roi en échecs ou le « couvrir » par une autres pièce.
On dit qu’une pièce est clouée lorsque elle couvre le roi pour lui éviter un échec. Dans cet exemple, le pion ne peut pas bouger. Il est cloué !
le Mat est le but ultime de chaque joueur. C’est une situation dans laquelle le roi est menacé de prise avec aucune chance d’y échapper.
La situation de nulle ou « Pat » arrive lorsque le seul mouvement possible est celui du roi qui n’est pas en échec mais chaque mouvement le mettrai en échec.
D’autres situation entrainents le nul
il n’y a de possibilité pour aucun des deux camps de mettre échec et mat le camp adverse par manque de pièces (exemple : roi contre roi) ou parce qu’il n’existe aucune suite de coups qui puisse conduire à un mat ;
les 50 derniers coups ont été joués par chaque joueur sans mouvement de pion ni prise de pièce ;
par répétition de la même position sur l’échiquier trois fois, consécutives ou non (deux positions sont identiques si le trait est le même et si les possibilités de prise en passant et de roque sont les mêmes) ;
par accord entre les deux joueurs ;
si un joueur perd au temps et que son adversaire n’a pas le matériel suffisant pour mater son adversaire, quelle que soit la suite de coups choisie.